Le magazine Voici a publié plusieurs photographies de Christophe Dechavanne lors d’une partie de chasse en Sologne. Saisis pour atteinte à la vie privée et droit à l’image de l’animateur-producteur, le tribunal a rejeté toute demande de condamnation.
Le fait d’être chasseur, pour un animateur de télévision particulièrement exposé au public, qui se présente comme un défenseur des animaux, n’est ni une activité anodine, ni relevant exclusivement de la sphère de la vie privée, dès lors que la possible contradiction entre l’amour des animaux et la chasse ainsi que l’incompatibilité supposée entre deux aspects de la personnalité du demandeur peuvent être légitimement portées à la connaissance du public.
Toutefois, le fait de révéler publiquement l’adresse de la résidence secondaire de Christophe DECHAVANNE, a été jugé fautif, surtout selon les juges, dans un article particulièrement dévalorisant et désagréable à son égard, dans lequel sont évoquées des activités de chasse souvent violemment contestées par de nombreux « anti-chasseurs ».
Mots clés : Respect de la vie privée
Thème : Respect de la vie privee
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Tribunal de Grande Instance de Paris | Date : 20 janvier 2010 | Pays : France