On se souvient que le comique Dieudonné avait été poursuivi par la LICRA en raison de son intervention dans l’émission « Tout le monde en parle ». Relaxé par la Cour d’appel de Paris (1) du chef de diffamation raciale, la Cour de cassation vient également de confirmer cette relaxe.
Le personnage incarné par Dieudonné ne représentait pas les personnes de confession juive dans leur ensemble, ni chaque individu de cette confession, mais une fraction de cette communauté qui professe des idées extrémistes. Par ailleurs, les propos décousus, provocateurs et se voulant humoristiques de Dieudonné se placaient sur un terrain politique et ne comportaient pas, l’évocation de faits suffisamment précis, ou d’imputations portant atteinte à l’honneur ou à la considération.
(1) CA Paris, 11ème ch., 7 septembre 2005 : les juges avait notamment relevé que l’intervention de Dieudonné, qui émanait d’un humoriste professionnel, devait être replacée dans le contexte d’une émission dont le caractère provocateur de l’animateur comme des invités était bien connu.
Mots clés : injure,dieudonné,délits de presse,diffamation
Thème : Injure raciale
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, ch. crim | Date : 3 avril 2007 | Pays : France