La SOCIETE EDITIONS CLARTES a obtenu en référé la suspension de la décision de refus de renouvellement de son certificat d’inscription opposée par la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP).
Ce refus aurait entraîné des conséquences financières rendant impossible le maintien de l’activité de la société qui bénéficiait depuis 1948 des avantages fiscaux et postaux. La CPPAP avait pour justifier son refus, considéré que la revue éditée par la SOCIETE EDITIONS CLARTES était composée majoritairement d’articles sans lien avec l’actualité.
Le Conseil d’Etat a censuré ce refus : la revue Clartés comporte, dans chaque numéro mensuel, une rubrique intitulée « regards sur » comportant des thèmes traités en fonction de l’actualité. En outre, les articles à caractère documentaire contribuent à la réflexion sur des sujets qui ne sont pas dépourvus de lien avec l’actualité. Enfin, un supplément annuel de la revue est consacré à la chronologie des principaux évènements de l’année.
Mots clés : avantages de presse,CPPAP,aides à la presse,TF1,magazine,ushuaia,certificat d’inscription CPPAP,recours,référé,certificat de presse
Thème : Avantage de presse
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Conseil d’Etat | Date : 18 juillet 2006 | Pays : France