Plateformes numériques qui mettent en relation des consommateurs avec des entreprises tierces et se rémunèrent notamment par le paiement d’une commission sur les transactions. Ces entreprises tierces sont généralement de petites entreprises qui ont besoin de la notoriété d’une plateforme pour atteindre les consommateurs. Il existe ainsi un déséquilibre structurel entre les différentes parties et donc un rapport de force déséquilibré. Pour garantir le bon fonctionnement des marchés, ce déséquilibre ne doit pas se traduire par des clauses ou pratiques abusives. Rémunérées à la commission, les places de marché jouent le rôle d’intermédiaires entre des vendeurs et des acheteurs, en offrant à des vendeurs, professionnels ou particuliers, la possibilité d’y proposer tout ou partie de leur catalogue, comme le ferait une galerie commerciale dans le monde physique.
Elles proposent souvent par ailleurs aux marchands, à côté de services traditionnels proposés par toute place de marché (interface technique, ou interface de paiement des commandes par exemple), des services d’information, de marketing, d’assistance financière, ou de gestion de la chaîne logistique. À côté des places de marché n’assurant qu’une fonction d’intermédiaire (eBay, ou Price minister par exemple), certaines places de marché sont hébergées par des sites marchands, qui proposent d’une part des produits en tant que vendeur, et d’autre part des produits en tant qu’intermédiaire (Fnac, CDiscount, La Redoute, par exemple). Elles permettent alors à leurs exploitants de « monétiser » leur audience en proposant à des marchands peu visibles sur Internet de profiter de la notoriété de sites plus importants et de l’autre, d’accroître l’offre de produits proposés à la clientèle tout en limitant les risques d’une extension des produits référencés, puisque le site est rémunéré à la commission et n’a pas à gérer l’ensemble des prestations liées à la vente. Le recours aux places de marché permet aux marchands de compenser un manque de notoriété, de profiter le cas échéant de services associés, et donc de favoriser les ventes sur le canal Internet.