Packaging : une protection toujours délicate

Notez ce point juridique

Le parasitisme comme moyen de protection d’un packaging suppose la preuve d’un comportement fautif et la copie ou l‘imitation des éléments caractéristiques de la charte graphique des emballages dans l’intention de s’immiscer dans le sillage du concurrent pour tirer profit, sans rien dépenser, de ses efforts et de son savoir-faire, de sa notoriété acquise ou de ses investissements consentis.

La société Puressentiel (fabricant d’huiles essentielles) a été déboutée de l’ensemble de ses demandes de condamnation dirigées contre l’un de ses concurrents pour parasitisme. 

Les emballages des produits incriminés différaient sensiblement. Si les codes couleurs orange, vert et bleu ciel sur fond blanc se retrouvaient aussi sur les conditionnements du concurrent, la combinaison en était différente.  Par ailleurs, se rencontre dans la plupart des emballages utilisés par les marques concurrentes où sont, pareillement, très représentées la couleur orange ainsi que la couleur verte pour des feuilles ou autres végétaux.

Scroll to Top