Affaire Aya Nakamura

Notez ce point juridique

Dans le cadre de son clip « Pookie », l’artiste Aya Nakamura n’a pas repris l’environnement esthétique et vestimentaire d’un styliste.  

Inspiration non fautive

Le styliste était entré en contact avec l’artiste par le biais de réseaux sociaux et affirmait avoir transmis à celle-ci un « moodboard » comportant cinq sortes d’inspirations esthétiques et tendances. Considérant que l’artiste s’était largement inspirée de son univers dans le clip  « Pookie, le stylise a poursuivi l’artiste en parasitisme.  

Conditions du parasitisme

Le parasitisme, fondé sur le principe général de responsabilité édicté par l’article 1240 du code civil, consiste en des agissements visant à s’approprier de façon injustifiée et sans contrepartie une valeur économique résultant d’un savoir-faire, de travaux ou d’investissements. Il suppose la caractérisation d’une faute génératrice d’un préjudice.

Ressemblances insuffisantes

En l’espèce, les tenues et postures, bien qu’inspirées d’un univers commun, présentaient de nettes différences. En effet, le clip donne à voir : -une robe blanche fine décolletée à la différence du moodboard présentant seulement une combinaison épaisse boutonnée avec une lavallière de couleur blanc argenté, -une robe fluide de couleur jaune fluo, près du corps en forme de cache-coeur, ouverte au niveau du haut de la cuisse droite à la différence du moodboard comportant une robe jaune pâle habillée avec un décolleté évasé mais une ouverture en son milieu et seulement à partir du genou avec des volants larges au même niveau, -un haut en fourrure rouge et orange alors que le moodboard comporte des vêtements rouges en cuir verni.

Le style non protégeable

De ces éléments, il se déduit que le seul fait pour l’artiste d’adopter des tenues du même style que celles suggérées par le styliste ne suffit pas à établir une reprise constitutive d’une faute.

De plus, le styliste n’établissait pas les conditions auxquelles il avait transmis le moodboard à l’artiste ou procédé avec elle à la séance de photographies, en particulier s’agissant d’une éventuelle contrepartie.

Scroll to Top