• Rupture de stock
Contrat d'apport de Bien à une Société - Bien corporel
  • Contrat d'apport de Bien à une Société - Bien corporel
  • Contrat d'apport de Bien à une Société - Bien corporel
  • Contrat d'apport de Bien à une Société - Bien corporel
  • Contrat d'apport de Bien à une Société - Bien corporel
  • Contrat d'apport de Bien à une Société - Bien corporel
  • Contrat d'apport de Bien à une Société - Bien corporel
  • Contrat d'apport de Bien à une Société - Bien corporel
  • Contrat d'apport de Bien à une Société - Bien corporel
  • Contrat d'apport de Bien à une Société - Bien corporel
  • Contrat d'apport de Bien à une Société - Bien corporel
  • Contrat d'apport de Bien à une Société - Bien corporel
  • Contrat d'apport de Bien à une Société - Bien corporel

Contrat d'apport de Bien à une Société - Bien corporel

39,00 €
TTC
Quantité
Rupture de stock
0 review(s)
Modèle de 'Contrat d'apport de Bien à une Société - Bien corporel' à Télécharger : Format Word MS et Pages pour Mac OS, 14 pages, avec Mise à jour, Modifiable librement
Nouveau

Qu'est-ce qu'un contrat d'apport de bien corporel à une société ?

Un contrat d'apport de bien corporel à une société est un accord par lequel un associé transfère la propriété d'un bien matériel (comme un immeuble, une machine, etc.) à la société en échange de parts sociales ou d'actions. Selon l'article 1843-3 du Code civil : "Les apports en nature sont évalués par un commissaire aux apports désigné à l'unanimité des associés ou, à défaut, par décision de justice."

Quels sont les types de biens corporels pouvant être apportés à une société ?

Les biens corporels pouvant être apportés à une société incluent les biens meubles (machines, véhicules, etc.) et les biens immeubles (terrains, bâtiments). L'article 516 du Code civil stipule : "Tous les biens sont meubles ou immeubles." Les biens meubles sont définis à l'article 527 et les biens immeubles à l'article 517.

Comment évaluer un bien corporel apporté à une société ?

L'évaluation d'un bien corporel apporté à une société doit être réalisée par un commissaire aux apports. Ce dernier est désigné par les associés ou par décision de justice. L'article L225-8 du Code de commerce précise : "Les apports en nature sont évalués par un commissaire aux apports désigné par les associés fondateurs ou, à défaut, par décision de justice."

Quelles sont les obligations du commissaire aux apports ?

Le commissaire aux apports a pour mission d'évaluer les biens apportés et de rédiger un rapport sur leur valeur. Il doit agir avec impartialité et compétence. L'article L225-10 du Code de commerce stipule : "Le commissaire aux apports engage sa responsabilité civile et pénale en cas de faute ou de négligence dans l'exercice de ses fonctions."

Quels sont les droits de l'apporteur d'un bien corporel à une société ?

L'apporteur d'un bien corporel à une société obtient des parts sociales ou des actions en contrepartie de son apport. Il devient ainsi associé de la société et participe aux bénéfices. L'article 1843-2 du Code civil précise : "Les apports en nature donnent lieu à l'attribution de parts sociales ou d'actions."

Quelles sont les formalités à accomplir pour un apport de bien corporel ?

Les formalités incluent la rédaction d'un acte d'apport, l'évaluation du bien par un commissaire aux apports, et l'inscription de l'apport dans les statuts de la société. L'article L225-14 du Code de commerce stipule : "Les apports en nature doivent être mentionnés dans les statuts de la société."

Quels sont les risques liés à un apport de bien corporel ?

Les risques incluent une mauvaise évaluation du bien, des litiges sur la propriété, et des responsabilités en cas de vices cachés. L'apporteur peut être tenu responsable. L'article 1843-4 du Code civil précise : "L'apporteur est garant envers la société comme un vendeur envers son acheteur."

Comment se passe le transfert de propriété d'un bien corporel apporté à une société ?

Le transfert de propriété d'un bien corporel apporté à une société se fait par la signature de l'acte d'apport et l'inscription de l'apport dans les statuts. L'article 1843-3 du Code civil stipule : "Le transfert de propriété des biens apportés s'opère par l'effet de l'acte d'apport."

Quelles sont les conséquences fiscales d'un apport de bien corporel ?

Les conséquences fiscales incluent la possible imposition des plus-values réalisées lors de l'apport et la TVA applicable sur certains biens. L'article 150-0 B du Code général des impôts précise : "Les plus-values réalisées lors de l'apport de biens à une société sont imposables."

Peut-on apporter un bien corporel grevé d'une hypothèque à une société ?

Oui, un bien corporel grevé d'une hypothèque peut être apporté à une société, mais l'hypothèque doit être mentionnée et l'apporteur reste responsable de la dette. L'article 2488-1 du Code civil stipule : "L'hypothèque suit le bien en quelques mains qu'il passe."

Quelles sont les garanties offertes par l'apporteur d'un bien corporel ?

L'apporteur garantit la société contre les vices cachés et les évictions. Il doit également garantir la propriété et la jouissance paisible du bien apporté. L'article 1625 du Code civil précise : "Le vendeur est tenu de garantir l'acheteur contre les vices cachés de la chose vendue."

Comment se déroule la rédaction de l'acte d'apport d'un bien corporel ?

La rédaction de l'acte d'apport doit inclure la description du bien, son évaluation, les garanties offertes, et les modalités de transfert de propriété. L'article 1843-3 du Code civil stipule : "L'acte d'apport doit être rédigé par écrit et contenir toutes les mentions nécessaires."

Quels sont les effets de l'apport d'un bien corporel sur le capital social ?

L'apport d'un bien corporel augmente le capital social de la société. La valeur du bien apporté est ajoutée au capital social et répartie en parts sociales ou actions. L'article L225-3 du Code de commerce précise : "Le capital social est constitué par les apports en numéraire et en nature."

Peut-on apporter un bien corporel en indivision à une société ?

Oui, un bien corporel en indivision peut être apporté à une société, mais tous les indivisaires doivent consentir à l'apport et signer l'acte d'apport. L'article 815-3 du Code civil stipule : "Les indivisaires peuvent faire tous les actes d'administration et de disposition à l'unanimité."

Quels sont les documents nécessaires pour un apport de bien corporel ?

Les documents nécessaires incluent l'acte d'apport, le rapport du commissaire aux apports, et les statuts de la société modifiés pour inclure l'apport. L'article L225-14 du Code de commerce précise : "Les apports en nature doivent être mentionnés dans les statuts de la société."

Comment se passe l'inscription d'un bien immobilier apporté à une société ?

L'inscription d'un bien immobilier apporté à une société se fait par la publication de l'acte d'apport au service de la publicité foncière. L'article 710-1 du Code civil stipule : "Les actes portant mutation de propriété immobilière doivent être publiés au service de la publicité foncière."

Quels sont les avantages d'un apport de bien corporel à une société ?

Les avantages incluent l'augmentation du capital social, la diversification des actifs de la société, et la possibilité pour l'apporteur de devenir associé. L'article 1843-2 du Code civil précise : "Les apports en nature donnent lieu à l'attribution de parts sociales ou d'actions."

Peut-on apporter un bien corporel en location à une société ?

Non, un bien corporel en location ne peut pas être apporté à une société car l'apport nécessite le transfert de propriété, ce qui n'est pas possible avec un bien loué. L'article 1843-3 du Code civil stipule : "Le transfert de propriété des biens apportés s'opère par l'effet de l'acte d'apport."

Quelles sont les responsabilités de l'apporteur après l'apport d'un bien corporel ?

L'apporteur reste responsable des vices cachés, des évictions, et des dettes grevant le bien apporté. Il doit garantir la jouissance paisible du bien. L'article 1625 du Code civil précise : "Le vendeur est tenu de garantir l'acheteur contre les vices cachés de la chose vendue."

Comment se passe la dissolution d'une société avec apport de bien corporel ?

En cas de dissolution, les biens apportés peuvent être restitués à l'apporteur ou vendus pour rembourser les créanciers. Les modalités dépendent des statuts. L'article 1844-9 du Code civil stipule : "La dissolution de la société entraîne sa liquidation."

Here you can add custom original content(text, images, videos and more) for each product page.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Question
Non question sur ce produit