Qu'est-ce qu'une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
Une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales est une entité juridique créée pour collecter des fonds et fournir un soutien logistique et financier aux partis politiques et aux candidats lors des élections.
Selon l'article L.52-8 du Code électoral, "les associations de financement électoral sont des personnes morales de droit privé ayant pour objet exclusif de recueillir des fonds destinés au financement de la campagne électorale d'un ou plusieurs candidats."
Quels sont les statuts d'une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
Les statuts d'une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales doivent inclure des informations précises sur l'objet social, les membres, les organes de direction, et les règles de fonctionnement.
L'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association stipule que "toute association doit être déclarée à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où elle a son siège social."
Comment créer une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
Pour créer une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales, il faut rédiger des statuts, tenir une assemblée constitutive, et déclarer l'association auprès de la préfecture.
L'article 2 de la loi du 1er juillet 1901 précise que "les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation préalable, mais elles devront être déclarées."
Quels sont les obligations comptables d'une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
Les associations de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales doivent tenir une comptabilité rigoureuse et transparente, et rendre compte de l'utilisation des fonds collectés.
L'article L.52-12 du Code électoral stipule que "chaque candidat ou liste de candidats doit établir un compte de campagne retraçant, selon leur origine, l'ensemble des recettes perçues et, selon leur nature, l'ensemble des dépenses engagées ou effectuées en vue de l'élection."
Quels sont les contrôles exercés sur les associations de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
Les associations de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales sont soumises à des contrôles stricts de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).
L'article L.52-15 du Code électoral précise que "la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques est chargée de contrôler les comptes de campagne et de vérifier la régularité des recettes et des dépenses."
Quels sont les avantages fiscaux pour les donateurs d'une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
Les donateurs d'une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales peuvent bénéficier de réductions d'impôt sur le revenu.
L'article 200 du Code général des impôts stipule que "les dons versés aux associations de financement électoral ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable."
Quels sont les plafonds de dons pour une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
Les dons aux associations de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales sont plafonnés pour éviter les abus et garantir l'équité des élections.
L'article L.52-8 du Code électoral précise que "les dons des personnes physiques à un candidat ne peuvent excéder 4 600 euros pour une même élection."
Quels sont les interdictions de financement pour une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
Certaines sources de financement sont interdites pour les associations de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales, notamment les dons des personnes morales.
L'article L.52-8 du Code électoral stipule que "les personnes morales, à l'exception des partis ou groupements politiques, ne peuvent participer au financement de la campagne électorale d'un candidat."
Comment déclarer les dons reçus par une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
Les dons reçus par une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales doivent être déclarés dans le compte de campagne du candidat ou du parti bénéficiaire.
L'article L.52-12 du Code électoral précise que "le compte de campagne doit être déposé auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques dans les deux mois suivant le tour de scrutin où l'élection a été acquise."
Quels sont les sanctions en cas de non-respect des règles de financement des campagnes électorales ?
Le non-respect des règles de financement des campagnes électorales peut entraîner des sanctions pénales et financières, ainsi que l'invalidation de l'élection.
L'article L.113-1 du Code électoral stipule que "est puni d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 15 000 euros le fait, pour un candidat, de ne pas déposer son compte de campagne dans les conditions et délais prescrits."
Quels sont les rôles et responsabilités du trésorier d'une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
Le trésorier d'une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales est responsable de la gestion financière, de la tenue des comptes, et de la conformité aux règles de financement.
L'article L.52-12 du Code électoral précise que "le mandataire financier est responsable de la gestion financière de la campagne et doit tenir une comptabilité distincte pour chaque candidat ou liste de candidats."
Comment dissoudre une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
La dissolution d'une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales doit être décidée par une assemblée générale extraordinaire et déclarée à la préfecture.
L'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 stipule que "la dissolution volontaire d'une association doit être déclarée à la préfecture ou à la sous-préfecture du siège social de l'association."
Quels sont les obligations de transparence pour une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
Les associations de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales doivent publier leurs comptes et rendre compte de l'utilisation des fonds collectés.
L'article L.52-12 du Code électoral précise que "le compte de campagne doit être publié au Journal officiel et mis à la disposition du public par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques."
Quels sont les recours en cas de litige avec une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
En cas de litige avec une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales, les parties peuvent saisir la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques ou les tribunaux compétents.
L'article L.52-15 du Code électoral stipule que "la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques peut être saisie de toute réclamation relative à la régularité des comptes de campagne."
Quels sont les critères d'éligibilité pour les membres d'une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
Les membres d'une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales doivent être des personnes physiques ou morales respectant les règles de financement des campagnes électorales.
L'article L.52-8 du Code électoral précise que "les personnes morales, à l'exception des partis ou groupements politiques, ne peuvent participer au financement de la campagne électorale d'un candidat."
Comment modifier les statuts d'une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
La modification des statuts d'une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales doit être décidée par une assemblée générale extraordinaire et déclarée à la préfecture.
L'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 stipule que "toute modification des statuts doit être déclarée à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où l'association a son siège social."
Quels sont les obligations de déclaration pour une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
Les associations de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales doivent déclarer leur création, leurs modifications statutaires, et leur dissolution à la préfecture.
L'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 précise que "toute association doit être déclarée à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où elle a son siège social."
Quels sont les droits et devoirs des membres d'une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
Les membres d'une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ont des droits de participation aux assemblées et des devoirs de respect des statuts et des règles de financement.
L'article 6 de la loi du 1er juillet 1901 stipule que "les membres d'une association ont le droit de participer aux assemblées générales et de voter sur les décisions importantes concernant l'association."
Comment obtenir des subventions pour une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
Les associations de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales peuvent solliciter des subventions auprès des collectivités publiques, sous réserve de respecter les règles de financement.
L'article L.52-8 du Code électoral précise que "les subventions publiques ne peuvent être accordées qu'aux partis ou groupements politiques et non directement aux candidats."
Quels sont les obligations de communication pour une association de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales ?
Les associations de soutien et de financement de partis et de campagnes électorales doivent communiquer de manière transparente sur leurs activités et leurs finances, notamment par la publication de leurs comptes.
L'article L.52-12 du Code électoral stipule que "le compte de campagne doit être publié au Journal officiel et mis à la disposition du public par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques."
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