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Statuts d'Association avec l'objet social suivant : établissements, services pour personnes handicapées (y c C.A.T)
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Statuts d'Association avec l'objet social suivant : établissements, services pour personnes handicapées (y c C.A.T)

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Qu'est-ce qu'une association selon la loi française ?

Une association est définie par la loi du 1er juillet 1901 comme une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. L'article 1 de la loi de 1901 stipule : "L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices."

Quels sont les éléments constitutifs des statuts d'une association ?

Les statuts d'une association doivent comporter plusieurs éléments essentiels, notamment le nom de l'association, son objet, son siège social, la durée de l'association, les modalités d'adhésion et de radiation des membres, les règles de fonctionnement et de prise de décision, ainsi que les conditions de modification des statuts et de dissolution de l'association. L'article 5 de la loi de 1901 précise : "Les statuts doivent indiquer le titre de l'association, son objet, son siège social, les conditions d'admission et de radiation de ses membres, les règles d'organisation et de fonctionnement de l'association, ainsi que les conditions de modification des statuts et de dissolution de l'association."

Qu'est-ce que l'objet social d'une association ?

L'objet social d'une association est la raison d'être de l'association, c'est-à-dire l'ensemble des activités et des missions que l'association se propose de réaliser. Il doit être clairement défini dans les statuts et ne doit pas avoir pour but de partager des bénéfices entre les membres. L'article 1 de la loi de 1901 stipule : "L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices."

Comment rédiger l'objet social d'une association pour établissements et services pour personnes handicapées ?

Pour rédiger l'objet social d'une association ayant pour but de créer des établissements et services pour personnes handicapées, il est important de préciser les types de services offerts, les bénéficiaires visés, et les objectifs poursuivis. Par exemple : "L'association a pour objet de créer, gérer et développer des établissements et services pour personnes handicapées, y compris des Centres d'Aide par le Travail (C.A.T), afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle."

Qu'est-ce qu'un Centre d'Aide par le Travail (C.A.T) ?

Un Centre d'Aide par le Travail (C.A.T), désormais appelé Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT), est une structure médico-sociale qui permet à des personnes en situation de handicap de travailler dans un environnement adapté à leurs capacités. Les ESAT offrent un soutien médico-social et éducatif pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés. L'article L344-2 du Code de l'Action Sociale et des Familles précise : "Les établissements ou services d'aide par le travail ont pour mission de fournir aux personnes handicapées des activités à caractère professionnel, ainsi qu'un soutien médico-social et éducatif."

Quels sont les critères pour créer une association en France ?

Pour créer une association en France, il faut être au moins deux personnes, rédiger des statuts, tenir une assemblée constitutive, déclarer l'association en préfecture, et publier un avis de création dans un journal d'annonces légales. Les membres fondateurs doivent être majeurs ou mineurs émancipés. L'article 2 de la loi de 1901 stipule : "Toute association fondée sur une cause ou en vue d'un objet illicite, contraire aux lois, aux bonnes mœurs, ou qui aurait pour but de porter atteinte à l'intégrité du territoire national et à la forme républicaine du gouvernement, est nulle et de nul effet."

Quels sont les droits et obligations des membres d'une association ?

Les membres d'une association ont des droits, tels que participer aux assemblées générales, voter, et être informés des activités de l'association. Ils ont aussi des obligations, comme respecter les statuts et le règlement intérieur, payer les cotisations, et participer aux activités de l'association. L'article 6 de la loi de 1901 précise : "Les membres de l'association ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées."

Comment modifier les statuts d'une association ?

Pour modifier les statuts d'une association, il faut suivre les procédures prévues par les statuts eux-mêmes, généralement en convoquant une assemblée générale extraordinaire. La modification doit être votée par les membres selon les modalités définies dans les statuts. Ensuite, la modification doit être déclarée en préfecture. L'article 5 de la loi de 1901 stipule : "Les modifications apportées aux statuts doivent être déclarées à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où l'association a son siège social."

Quelles sont les formalités de déclaration d'une association en préfecture ?

Pour déclarer une association en préfecture, il faut fournir un dossier comprenant une déclaration de création signée par au moins deux membres fondateurs, un exemplaire des statuts daté et signé, et le procès-verbal de l'assemblée constitutive. La déclaration doit être faite à la préfecture ou sous-préfecture du siège social de l'association. L'article 5 de la loi de 1901 précise : "Les associations qui voudront obtenir la capacité juridique devront faire connaître au préfet du département ou au sous-préfet de l'arrondissement où elles auront leur siège social, les noms, professions, domiciles et nationalités de ceux qui, à un titre quelconque, sont chargés de leur administration ou de leur direction."

Quels sont les avantages fiscaux pour les associations ?

Les associations peuvent bénéficier de plusieurs avantages fiscaux, notamment l'exonération de la TVA pour certaines activités, l'exonération de l'impôt sur les sociétés pour les activités non lucratives, et la possibilité de recevoir des dons déductibles des impôts pour les donateurs. Ces avantages dépendent de la reconnaissance de l'association comme étant d'intérêt général. L'article 200 du Code Général des Impôts précise : "Ouvrent droit à une réduction d'impôt les dons et versements effectués par les particuliers au profit des œuvres ou organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises."

Comment obtenir la reconnaissance d'utilité publique pour une association ?

Pour obtenir la reconnaissance d'utilité publique, une association doit exister depuis au moins trois ans, avoir un objet d'intérêt général, disposer de moyens financiers suffisants, et justifier d'une gestion désintéressée. La demande doit être adressée au ministère de l'Intérieur, qui instruit le dossier et le soumet au Conseil d'État pour avis. L'article 10 de la loi de 1901 stipule : "Les associations reconnues d'utilité publique peuvent recevoir des dons et legs dans les conditions prévues par la loi."

Quels sont les critères pour qu'une association soit reconnue d'intérêt général ?

Pour être reconnue d'intérêt général, une association doit avoir un objet social non lucratif, une gestion désintéressée, et ne pas fonctionner au profit d'un cercle restreint de personnes. Elle doit également exercer une activité présentant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises. L'article 200 du Code Général des Impôts précise : "Ouvrent droit à une réduction d'impôt les dons et versements effectués par les particuliers au profit des œuvres ou organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises."

Quels sont les documents obligatoires pour la tenue d'une assemblée générale d'association ?

Pour la tenue d'une assemblée générale d'association, il est obligatoire de convoquer les membres selon les modalités prévues par les statuts, de préparer un ordre du jour, de tenir un registre des présences, de rédiger un procès-verbal de l'assemblée, et de conserver les documents relatifs à l'assemblée (convocations, ordres du jour, procès-verbaux) dans les archives de l'association. L'article 9 de la loi de 1901 stipule : "Les associations sont tenues de présenter leurs registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives ou judiciaires."

Comment dissoudre une association ?

Pour dissoudre une association, il faut suivre les procédures prévues par les statuts, généralement en convoquant une assemblée générale extraordinaire. La dissolution doit être votée par les membres selon les modalités définies dans les statuts. Ensuite, la dissolution doit être déclarée en préfecture, et les biens de l'association doivent être liquidés conformément aux dispositions statutaires. L'article 9 de la loi de 1901 précise : "En cas de dissolution volontaire, statutaire ou prononcée par justice, les biens de l'association sont dévolus conformément aux statuts ou, à défaut de disposition statutaire, suivant les règles déterminées en assemblée générale."

Quels sont les droits des personnes handicapées en matière d'emploi ?

Les personnes handicapées bénéficient de droits spécifiques en matière d'emploi, notamment le droit à un emploi adapté à leurs capacités, le droit à des aménagements raisonnables sur le lieu de travail, et le droit à des aides financières pour favoriser leur insertion professionnelle. Ces droits sont garantis par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L'article L5213-6 du Code du Travail stipule : "Tout employeur occupant au moins vingt salariés est tenu d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l'effectif total de ses salariés."

Quelles sont les obligations des employeurs envers les travailleurs handicapés ?

Les employeurs ont l'obligation de prendre des mesures appropriées pour permettre aux travailleurs handicapés d'accéder à un emploi, de l'exercer et de progresser dans leur carrière. Ils doivent également aménager le poste de travail en fonction des besoins spécifiques du travailleur handicapé et respecter le quota de 6 % de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés. L'article L5213-6 du Code du Travail précise : "Tout employeur occupant au moins vingt salariés est tenu d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l'effectif total de ses salariés."

Quelles sont les aides financières disponibles pour les associations créant des établissements pour personnes handicapées ?

Les associations créant des établissements pour personnes handicapées peuvent bénéficier de plusieurs aides financières, notamment des subventions de l'État, des collectivités territoriales, et des organismes de sécurité sociale. Elles peuvent également bénéficier de financements européens, de dons et de mécénat, ainsi que de prêts à taux préférentiels. L'article L313-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles stipule : "Les établissements et services sociaux et médico-sociaux peuvent bénéficier de financements publics, notamment sous forme de subventions, de dotations globales ou de tarifs fixés par les autorités compétentes."

Comment obtenir une autorisation d'ouverture pour un établissement pour personnes handicapées ?

Pour obtenir une autorisation d'ouverture pour un établissement pour personnes handicapées, il faut déposer une demande auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) ou du Conseil Départemental, selon le type d'établissement. La demande doit inclure un projet d'établissement, un plan de financement, et des informations sur les locaux et le personnel. L'autorisation est délivrée après instruction du dossier et avis des instances consultatives compétentes. L'article L313-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles précise : "L'ouverture, la transformation ou l'extension des établissements et services sociaux et médico-sociaux sont soumises à autorisation préalable délivrée par l'autorité compétente."

Quels sont les critères de qualité pour les établissements pour personnes handicapées ?

Les établissements pour personnes handicapées doivent respecter des critères de qualité définis par la réglementation, notamment en matière de prise en charge des usagers, de qualification du personnel, de sécurité des locaux, et de respect des droits des personnes accueillies. Ils doivent également mettre en place une démarche d'évaluation interne et externe de leurs activités et de la qualité des prestations. L'article L311-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles stipule : "Les établissements et services sociaux et médico-sociaux doivent garantir aux personnes qu'ils accueillent ou accompagnent des prestations de qualité, adaptées à leurs besoins et respectueuses de leurs droits et libertés."

Quels sont les droits des usagers des établissements pour personnes handicapées ?

Les usagers des établissements pour personnes handicapées ont des droits fondamentaux, notamment le droit au respect de leur dignité, de leur intégrité, de leur vie privée, et de leur sécurité. Ils ont également le droit à une prise en charge individualisée, à l'information et à la participation aux décisions les concernant, ainsi qu'à la protection de leurs données personnelles. L'article L311-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles précise : "Les personnes accueillies dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ont droit au respect de leur dignité, de leur intégrité, de leur vie privée, de leur intimité et de leur sécurité."

Comment évaluer la qualité des services dans les établissements pour personnes handicapées ?

L'évaluation de la qualité des services dans les établissements pour personnes handicapées repose sur des démarches d'évaluation interne et externe. L'évaluation interne est réalisée par l'établissement lui-même, tandis que l'évaluation externe est effectuée par des organismes habilités. Ces évaluations portent sur la qualité des prestations, la satisfaction des usagers, et le respect des droits des personnes accueillies. L'article L312-8 du Code de l'Action Sociale et des Familles stipule : "Les établissements et services sociaux et médico-sociaux doivent procéder à une évaluation interne de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Cette évaluation est complétée par une évaluation externe réalisée par un organisme habilité."

Quels sont les recours en cas de litige avec un établissement pour personnes handicapées ?

En cas de litige avec un établissement pour personnes handicapées, les usagers ou leurs représentants peuvent saisir la direction de l'établissement, le médiateur interne, ou les autorités de tutelle (Agence Régionale de Santé, Conseil Départemental). Ils peuvent également saisir le juge administratif ou judiciaire, selon la nature du litige, pour faire valoir leurs droits. L'article L311-9 du Code de l'Action Sociale et des Familles précise : "Toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social a le droit de faire appel à une personne qualifiée en vue de l'aider à faire valoir ses droits."

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