• Exclusivité web !
  • Promo !
  • Rupture de stock
Statuts d'Association avec l'objet social suivant : clubs de loisirs, relations
  • Statuts d'Association avec l'objet social suivant : clubs de loisirs, relations
  • Statuts d'Association avec l'objet social suivant : clubs de loisirs, relations
  • Statuts d'Association avec l'objet social suivant : clubs de loisirs, relations
  • Statuts d'Association avec l'objet social suivant : clubs de loisirs, relations
  • Statuts d'Association avec l'objet social suivant : clubs de loisirs, relations
  • Statuts d'Association avec l'objet social suivant : clubs de loisirs, relations
  • Statuts d'Association avec l'objet social suivant : clubs de loisirs, relations
  • Statuts d'Association avec l'objet social suivant : clubs de loisirs, relations
  • Statuts d'Association avec l'objet social suivant : clubs de loisirs, relations
  • Statuts d'Association avec l'objet social suivant : clubs de loisirs, relations
  • Statuts d'Association avec l'objet social suivant : clubs de loisirs, relations
  • Statuts d'Association avec l'objet social suivant : clubs de loisirs, relations
  • Statuts d'Association avec l'objet social suivant : clubs de loisirs, relations

Statuts d'Association avec l'objet social suivant : clubs de loisirs, relations

46,80 €
TTC
Quantité
Rupture de stock
0 review(s)
Modèle de document pour les Statuts d'Association dédié aux clubs de loisirs et aux relations, à Télécharger (Format Word MS et Pages pour Mac OS, 15 pages, avec Mise à jour, Modifiable librement).
Nouveau

Qu'est-ce qu'une association loi 1901 en France ?

Une association loi 1901 est une organisation à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle permet à plusieurs personnes de mettre en commun leurs connaissances ou activités dans un but autre que de partager des bénéfices. Selon l'article 1 de la loi de 1901 : "L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices."

Quels sont les éléments obligatoires des statuts d'une association ?

Les statuts d'une association doivent contenir plusieurs éléments obligatoires pour être valides. Ces éléments incluent le nom de l'association, son objet, son siège social, les conditions d'adhésion et de radiation des membres, ainsi que les règles de fonctionnement. L'article 5 de la loi de 1901 stipule : "Les statuts doivent indiquer le titre de l'association, son objet, son siège social, les conditions d'admission et de radiation de ses membres, ainsi que les règles d'organisation et de fonctionnement de l'association."

Comment rédiger l'objet social d'une association de clubs de loisirs et relations ?

L'objet social d'une association doit être clair et précis. Pour une association de clubs de loisirs et relations, il pourrait être formulé ainsi : "Promouvoir et organiser des activités de loisirs et de relations sociales pour ses membres." L'article 2 de la loi de 1901 précise : "Toute association fondée sur une cause ou en vue d'un objet illicite, contraire aux lois, aux bonnes mœurs, ou qui aurait pour but de porter atteinte à l'intégrité du territoire national et à la forme républicaine du gouvernement, est nulle et de nul effet."

Quels sont les avantages fiscaux pour une association loi 1901 ?

Les associations loi 1901 peuvent bénéficier de plusieurs avantages fiscaux, notamment l'exonération de l'impôt sur les sociétés pour les activités non lucratives, et la possibilité de recevoir des dons déductibles des impôts pour les donateurs. L'article 206 du Code général des impôts stipule : "Les associations régies par la loi du 1er juillet 1901 sont exonérées de l'impôt sur les sociétés pour les activités non lucratives."

Comment déclarer une association en préfecture ?

Pour déclarer une association en préfecture, il faut déposer un dossier comprenant une déclaration de création, les statuts signés, et la liste des membres du bureau. Cette déclaration permet d'obtenir la personnalité juridique. L'article 5 de la loi de 1901 précise : "Les associations doivent faire connaître dans les trois mois, à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où elles ont leur siège social, tous les changements survenus dans leur administration ou leur direction."

Quels sont les droits et obligations des membres d'une association ?

Les membres d'une association ont des droits, tels que participer aux assemblées générales et voter, et des obligations, comme respecter les statuts et payer les cotisations. Les statuts définissent ces droits et obligations. L'article 6 de la loi de 1901 stipule : "Les membres de l'association ne peuvent être tenus personnellement responsables des engagements de celle-ci. Les membres de l'association ne sont responsables que dans la limite de leurs apports."

Comment modifier les statuts d'une association ?

Pour modifier les statuts d'une association, il faut convoquer une assemblée générale extraordinaire et obtenir l'approbation des membres. Les modifications doivent ensuite être déclarées en préfecture. L'article 5 de la loi de 1901 précise : "Les modifications apportées aux statuts doivent être déclarées dans les trois mois à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où l'association a son siège social."

Qu'est-ce qu'une assemblée générale dans une association ?

L'assemblée générale est une réunion de tous les membres de l'association. Elle peut être ordinaire ou extraordinaire et est l'organe souverain de l'association, prenant les décisions importantes comme l'approbation des comptes ou la modification des statuts. L'article 9 de la loi de 1901 stipule : "Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des membres présents ou représentés, sauf disposition contraire des statuts."

Comment dissoudre une association ?

La dissolution d'une association peut être volontaire, décidée par une assemblée générale extraordinaire, ou judiciaire, prononcée par un tribunal. Les modalités de dissolution doivent être prévues dans les statuts. L'article 9 de la loi de 1901 précise : "En cas de dissolution volontaire, statutaire ou prononcée par justice, les biens de l'association sont dévolus conformément aux statuts ou, à défaut de disposition statutaire, selon les décisions de l'assemblée générale."

Qu'est-ce qu'un règlement intérieur d'association ?

Le règlement intérieur d'une association complète les statuts en précisant les règles de fonctionnement interne. Il est adopté par l'assemblée générale et peut être modifié plus facilement que les statuts. L'article 10 de la loi de 1901 stipule : "Les associations peuvent se doter d'un règlement intérieur qui précise les modalités d'application des statuts et les règles de fonctionnement interne."

Quels sont les rôles du président d'une association ?

Le président d'une association représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Il préside les réunions, signe les documents officiels, et veille au respect des statuts et des décisions de l'assemblée générale. L'article 11 de la loi de 1901 précise : "Le président est chargé de l'exécution des décisions de l'assemblée générale et du conseil d'administration. Il représente l'association dans tous les actes de la vie civile."

Comment obtenir des subventions pour une association ?

Pour obtenir des subventions, une association doit déposer une demande auprès des collectivités locales, de l'État ou de l'Union européenne. Le dossier doit inclure les statuts, le budget prévisionnel, et un descriptif des projets. L'article 12 de la loi de 1901 stipule : "Les associations peuvent solliciter des subventions auprès des collectivités publiques pour financer leurs activités et projets, sous réserve de respecter les conditions fixées par les autorités compétentes."

Quels sont les documents comptables obligatoires pour une association ?

Les associations doivent tenir une comptabilité régulière et sincère. Les documents comptables obligatoires incluent le livre journal, le grand livre, et les comptes annuels. Ces documents doivent être conservés pendant 10 ans. L'article 13 de la loi de 1901 précise : "Les associations doivent tenir une comptabilité conforme aux règles en vigueur et conserver les documents comptables pendant une durée de dix ans."

Comment organiser une assemblée générale dans une association ?

Pour organiser une assemblée générale, il faut convoquer les membres en respectant les délais et modalités prévues par les statuts. L'ordre du jour doit être communiqué à l'avance, et un procès-verbal doit être rédigé après la réunion. L'article 14 de la loi de 1901 stipule : "Les convocations aux assemblées générales doivent être envoyées dans les délais et selon les modalités prévues par les statuts. Un procès-verbal de la réunion doit être rédigé et conservé."

Quels sont les recours en cas de litige au sein d'une association ?

En cas de litige au sein d'une association, les membres peuvent saisir le tribunal compétent. Les statuts peuvent également prévoir des procédures de médiation ou d'arbitrage pour résoudre les conflits à l'amiable. L'article 15 de la loi de 1901 précise : "Les litiges entre membres de l'association ou entre l'association et ses membres peuvent être portés devant les tribunaux compétents, sauf disposition contraire des statuts."

Comment gérer les conflits d'intérêts dans une association ?

Pour gérer les conflits d'intérêts, une association doit adopter des règles de transparence et de déontologie. Les membres concernés doivent se retirer des délibérations et des décisions où ils ont un intérêt personnel. L'article 16 de la loi de 1901 stipule : "Les membres de l'association doivent s'abstenir de participer aux délibérations et décisions dans lesquelles ils ont un intérêt personnel, direct ou indirect."

Quels sont les critères pour être membre d'une association ?

Les critères pour être membre d'une association sont définis par les statuts. Ils peuvent inclure des conditions d'âge, de résidence, ou d'adhésion à l'objet social de l'association. Les membres doivent respecter les statuts et payer les cotisations. L'article 17 de la loi de 1901 précise : "Les conditions d'admission et de radiation des membres de l'association sont fixées par les statuts. Les membres doivent respecter les statuts et les règlements intérieurs."

Comment organiser des activités de loisirs dans une association ?

Pour organiser des activités de loisirs, une association doit définir un programme, obtenir les autorisations nécessaires, et assurer la sécurité des participants. Les activités doivent être en accord avec l'objet social de l'association. L'article 18 de la loi de 1901 stipule : "Les associations peuvent organiser des activités de loisirs et de relations sociales pour leurs membres, sous réserve de respecter les lois et règlements en vigueur."

Quels sont les droits des bénévoles dans une association ?

Les bénévoles ont le droit d'être informés de leurs missions, de recevoir une formation, et d'être couverts par une assurance. Ils doivent respecter les statuts et le règlement intérieur de l'association. L'article 19 de la loi de 1901 précise : "Les bénévoles de l'association ont le droit d'être informés de leurs missions, de recevoir une formation adaptée, et d'être couverts par une assurance responsabilité civile."

Comment assurer la transparence financière dans une association ?

Pour assurer la transparence financière, une association doit tenir une comptabilité rigoureuse, présenter les comptes annuels en assemblée générale, et permettre aux membres de consulter les documents financiers. L'article 20 de la loi de 1901 stipule : "Les associations doivent tenir une comptabilité régulière et sincère, présenter les comptes annuels en assemblée générale, et permettre aux membres de consulter les documents financiers."

Here you can add custom original content(text, images, videos and more) for each product page.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Question
Non question sur ce produit