• Rupture de stock
Statuts de SA
  • Statuts de SA
  • Statuts de SA
  • Statuts de SA
  • Statuts de SA
  • Statuts de SA
  • Statuts de SA
  • Statuts de SA
  • Statuts de SA
  • Statuts de SA
  • Statuts de SA

Statuts de SA

39,00 €
TTC
Quantité
Rupture de stock
0 review(s)
Modèle de 'Statuts de SA' à Télécharger : Format Word MS et Pages pour Mac OS, 14 pages, avec Mise à jour, Modifiable librement
Nouveau

Qu'est-ce qu'une Société Anonyme (SA) ?

Une Société Anonyme (SA) est une forme juridique de société de capitaux, caractérisée par la responsabilité limitée de ses actionnaires. Les actionnaires ne sont responsables qu'à hauteur de leurs apports. Selon l'article L225-1 du Code de commerce : "La société anonyme est celle dont le capital est divisé en actions et qui est constituée entre des associés qui ne supportent les pertes qu'à concurrence de leurs apports."

Quels sont les statuts d'une SA ?

Les statuts d'une SA sont un document juridique fondamental qui régit le fonctionnement de la société. Ils définissent les règles internes et les relations entre les actionnaires. L'article L210-2 du Code de commerce précise : "Les statuts doivent être établis par écrit. Ils déterminent les règles relatives à l'organisation et au fonctionnement de la société."

Comment rédiger les statuts d'une SA ?

La rédaction des statuts d'une SA doit inclure plusieurs mentions obligatoires telles que la dénomination sociale, l'objet social, le siège social, le capital social, et la durée de la société. L'article L210-2 du Code de commerce stipule : "Les statuts doivent indiquer la forme, l'objet, la dénomination, le siège social, le capital social et la durée de la société."

Quelle est la durée de vie d'une SA ?

La durée de vie d'une SA est déterminée par ses statuts, mais elle ne peut excéder 99 ans. Cette durée peut être prorogée par décision de l'assemblée générale extraordinaire. L'article L210-2 du Code de commerce précise : "La durée de la société ne peut excéder quatre-vingt-dix-neuf ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés."

Quel est le capital social minimum d'une SA ?

Le capital social minimum d'une SA est fixé à 37 000 euros. Ce montant doit être entièrement souscrit et au moins la moitié doit être libérée lors de la constitution de la société. L'article L224-2 du Code de commerce indique : "Le capital social de la société anonyme ne peut être inférieur à 37 000 euros."

Quelles sont les obligations des actionnaires d'une SA ?

Les actionnaires d'une SA ont pour principale obligation de libérer les actions souscrites. Ils doivent également participer aux assemblées générales et peuvent être tenus de respecter des clauses statutaires spécifiques. L'article L225-1 du Code de commerce précise : "Les actionnaires ne supportent les pertes qu'à concurrence de leurs apports."

Comment se déroule l'assemblée générale d'une SA ?

L'assemblée générale d'une SA est une réunion des actionnaires destinée à prendre des décisions importantes. Elle peut être ordinaire ou extraordinaire selon les sujets abordés. L'article L225-96 du Code de commerce stipule : "L'assemblée générale extraordinaire est seule habilitée à modifier les statuts dans toutes leurs dispositions."

Quelles sont les responsabilités des dirigeants d'une SA ?

Les dirigeants d'une SA, tels que le président et les directeurs généraux, ont des responsabilités fiduciaires et doivent agir dans l'intérêt de la société. Ils peuvent être tenus responsables en cas de faute de gestion. L'article L225-251 du Code de commerce précise : "Les administrateurs sont responsables individuellement ou solidairement, selon le cas, envers la société ou envers les tiers, soit des infractions aux dispositions législatives ou réglementaires applicables aux sociétés anonymes."

Comment modifier les statuts d'une SA ?

La modification des statuts d'une SA nécessite une décision de l'assemblée générale extraordinaire. Cette décision doit être prise à la majorité des deux tiers des voix des actionnaires présents ou représentés. L'article L225-96 du Code de commerce stipule : "L'assemblée générale extraordinaire est seule habilitée à modifier les statuts dans toutes leurs dispositions."

Quelles sont les formalités de constitution d'une SA ?

La constitution d'une SA nécessite plusieurs formalités, dont la rédaction des statuts, la nomination des premiers dirigeants, la souscription et la libération du capital, et l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés. L'article L210-2 du Code de commerce précise : "Les statuts doivent être établis par écrit. Ils déterminent les règles relatives à l'organisation et au fonctionnement de la société."

Qu'est-ce qu'un conseil d'administration dans une SA ?

Le conseil d'administration d'une SA est un organe collégial chargé de la gestion de la société. Il est composé d'administrateurs élus par l'assemblée générale des actionnaires. L'article L225-17 du Code de commerce stipule : "La société anonyme est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins et de dix-huit membres au plus."

Quelles sont les missions du conseil d'administration d'une SA ?

Le conseil d'administration d'une SA a pour mission de déterminer les orientations de l'activité de la société et de veiller à leur mise en œuvre. Il est également responsable de la gestion courante de la société. L'article L225-35 du Code de commerce précise : "Le conseil d'administration détermine les orientations de l'activité de la société et veille à leur mise en œuvre."

Qu'est-ce qu'un directoire dans une SA ?

Le directoire est un organe de direction d'une SA, composé de membres nommés par le conseil de surveillance. Il est chargé de la gestion courante de la société et rend compte de sa gestion au conseil de surveillance. L'article L225-57 du Code de commerce stipule : "La société anonyme est dirigée par un directoire composé de cinq membres au plus."

Quelles sont les missions du directoire d'une SA ?

Le directoire d'une SA est chargé de la gestion courante de la société. Il prend toutes les décisions nécessaires à la bonne marche de l'entreprise et rend compte de sa gestion au conseil de surveillance. L'article L225-64 du Code de commerce précise : "Le directoire est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société."

Qu'est-ce qu'un conseil de surveillance dans une SA ?

Le conseil de surveillance est un organe de contrôle d'une SA. Il est chargé de surveiller la gestion du directoire et de rendre compte de ses observations à l'assemblée générale des actionnaires. L'article L225-68 du Code de commerce stipule : "Le conseil de surveillance exerce le contrôle permanent de la gestion de la société par le directoire."

Quelles sont les missions du conseil de surveillance d'une SA ?

Le conseil de surveillance d'une SA a pour mission de contrôler la gestion du directoire. Il examine les comptes annuels et rend compte de ses observations à l'assemblée générale des actionnaires. L'article L225-68 du Code de commerce précise : "Le conseil de surveillance exerce le contrôle permanent de la gestion de la société par le directoire."

Comment dissoudre une SA ?

La dissolution d'une SA peut être décidée par l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires. Elle peut également résulter d'une décision judiciaire ou de l'arrivée du terme prévu par les statuts. L'article L225-248 du Code de commerce stipule : "La société est dissoute par l'arrivée du terme, par la réalisation ou l'extinction de son objet, par décision de l'assemblée générale extraordinaire."

Quelles sont les étapes de liquidation d'une SA ?

La liquidation d'une SA commence par la nomination d'un liquidateur. Celui-ci est chargé de réaliser l'actif, d'apurer le passif et de répartir le solde entre les actionnaires. La liquidation se termine par la clôture des opérations. L'article L237-2 du Code de commerce précise : "La dissolution de la société entraîne sa liquidation. La personnalité morale de la société subsiste pour les besoins de la liquidation jusqu'à la clôture de celle-ci."

Qu'est-ce qu'une fusion de SA ?

La fusion de SA est une opération par laquelle deux ou plusieurs sociétés se réunissent pour n'en former qu'une seule. Cette opération peut se faire par absorption ou par création d'une nouvelle société. L'article L236-1 du Code de commerce stipule : "La fusion est l'opération par laquelle deux ou plusieurs sociétés se réunissent pour n'en former qu'une seule."

Quelles sont les formalités de fusion de SA ?

Les formalités de fusion de SA incluent la rédaction d'un projet de fusion, l'approbation par les assemblées générales des sociétés participantes, et la réalisation des formalités de publicité et d'enregistrement. L'article L236-6 du Code de commerce précise : "Le projet de fusion doit être approuvé par les assemblées générales extraordinaires des sociétés participant à l'opération."

Here you can add custom original content(text, images, videos and more) for each product page.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Question
Non question sur ce produit